Vie culturelle et projets

2020 et 21 années de la BD à Tony Garnier : avec Efix jusqu'en mai !

Par LAURENCE LANNIC, publié le jeudi 2 mai 2019 11:39 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 08:49
IMG_20210510_085408_resized_20210510_094536287.jpg
Nos cinq classes ont pu aller au bout du travail d'adaptation en BD de la nouvelle de Bernard WERBER : "Vacances à Montfaucon" avec Efix (auteur de BD lyonnais). Ils reçoivent en ce moment les livrets composés des cinq BD réalisées.

Chacune des cinq classes va transformer en bande dessinée, "Vacances à Montfaucon" (une nouvelle de Bernard Werber)  avec l'aide et l'expertise d'Efix qui nous accompagne cette année encore dans ce travail d'adaptation, qui impose aux élèves une lecture approfondie, un questionnement sur la structure du texte et leur permet ainsi d'accéder à un meilleur niveau vocabulaire et de compréhension de l'écrit.

Mais avant de se lancer, ils étudieront les procédés d'adaptation grâce à l'étude d'une des œuvres adaptées en BD par Efix : "Le Schpountz" de Marcel Pagnol.
Pour enrichir la rencontre avec cet artiste, les élèves auront à lire  quatre autres BD d'Efix disponibles au CDI : "Putain d'usine" "12 rue Royale ou les sept défis gourmands" , "Mon Boss, quelle plaie ! " et "Avec ou sans moustache ?"

Enfin, pour améliorer la lecture orale, une performance lecture-dessinée sera réalisée en mai avec Efix et les élèves volontaires.

Nous espérons ainsi leur faire découvrir les plaisirs de la lecture et un peu le monde de la bande dessinée.

Laurence Lannic (professeure documentaliste)

Projet co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC