Arts et architecture

2 CAP MIS au Musée des Beaux Arts de LYON

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le jeudi 9 novembre 2023 14:59 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 14:59
2 CAP MIS au Musée des Beaux Arts de LYON : 8 Nov 2023
Mercredi 8 novembre 2023, les élèves de 2 CAP MIS ont bénéficié d'un atelier découverte de la collection du Musée autour du thème "À la recherche de la place des personnes noires dans la peinture occidentale" puis d'un atelier de "mise en mouvement".

Dans le cadre du projet Région AURA « Dépasser les frontières : de nouveaux horizons : Acte III », et du parcours DAAC « Revisiter la place des femmes dans la peinture occidentale », la classe de 2 CAP MIS s'est rendue mercredi 8 novembre 2023 au Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 place des Terreaux 69001 Lyon).

Les élèves ont bénéficié dans un 1er temps d’une médiation sur le thème « À la recherche de la place des personnes noires dans la peinture occidentale » menée par Stéphanie DERMONCOURT. C'était une visite riche en questions, étonnements, réflexions, un très beau moment.

Cette visite était suivie d’un atelier de mise en mouvement avec Carisa BLEDSOE, interprète du spectacle « (la bande à) LAURA » de la Cie Gaëlle BOURGES. Spectacle que les élèves du lycée iront voir le vendredi 8 décembre. Les élèves ont appris à se concentrer, respirer, bouger ensemble et enchaîner des mouvements en harmonie.

Ces ateliers ont mis tout l'après midi la classe en action, qui, munie d’indices, a mené une enquête pour retrouver des tableaux à partir desquels Carisa et Stéphanie ont tissé leur médiation.

Ces deux actions sont entièrement financées par la DAAC.