Arts et architecture

"La Bande à Laura" Maison de la Danse : Sortie TB TGT

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le jeudi 4 janvier 2024 11:16 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024 11:16
TB TGT à la Maison de la Danse : spectacle "La Bande à Laura"
Vendredi 8 décembre 2023, les élèves de TB TGT ont assisté à la représentation du spectacle "La Bande à Laura", création de la chorégraphe Gaëlle BOURGES dans le cadre du projet DAAC "Revisiter la place des femmes dans la peinture occidentale"

Projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III »et parcours DAAC « Revisiter la place des femmes dans la peinture occidentale ».

Les élèves de TB TGT ont assisté le vendredi 8 décembre 2023 à 10 h, à la Maison de la Danse de Lyon à la représentation du spectacle de danse contemporaine « La Bande à Laura », création de la chorégraphe Gaëlle BOURGES.

Tout le monde connaît Olympia, le célèbre tableau d’Édouard Manet, mais personne ne s’est vraiment intéressé aux deux personnages féminins. Qui sont-ils ? Taraudée par cette question, la chorégraphe Gaëlle Bourges est partie en quête de ces femmes. (La bande à) Laura est une variation ludique pour quatre interprètes autour de ce classique de la peinture française et d’autres tableaux comme la Vénus d’Urbin du Titien. On apprend ainsi que le prénom de la femme allongée est Victorine et celui de la femme au bouquet, Laure. Que la première était une artiste et la seconde sans doute une ancienne esclave affranchie. Depuis ses débuts, Gaëlle Bourges va puiser dans l’histoire de l’art pour mieux débusquer les préjugés et les clichés autour du féminin. Non sans ironie, elle y mêle ses obsessions, des bribes de sa vie personnelle pour (dé)tricoter une certaine vision des femmes et (subtilement) déboulonner le patriarcat. Ludique et charmant !