Littérature, théâtre et cinéma

Projet Nouvelles-BD 2018-2019

Par LAURENCE LANNIC, publié le jeudi 4 avril 2019 10:37 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2019 11:27
Efix_dedicace.jpg
Transformer une nouvelle en bande dessinée, avec l'aide d'un illustrateur et dessinateur de BD, c'est ce qu'ont réalisé les élèves de première TP et ORGO cette année. Dernière phase le 27 mai : lecture à haute voix accompagnée par le dessinateur.

Projet co-animé par Efix et Laurence Lannic (prof. documentaliste)

Depuis la rentrée, les premières TP et ORGO écoutent en classe de nombreuses nouvelles fantastiques, de science fiction, humoristiques et autres, lues par la documentaliste, en collaboration avec Mme Simon, leur professeur de français.

Ils travailleront ensuite avec EFIX (dessinateur de BD lyonnais) qui va leur apprendre à transformer une des nouvelles de leur choix, en bande dessinée.
Mais auparavant, ils étudieront les procédés d'adaptation grâce à deux oeuvres adaptées en BD par EFIX : "Putain d'usine" de JP Levaray et "Le Schpountz" de Marcel Pagnol.
Pour enrichir la rencontre avec ce dessinateur, nous les invitons à lire d'autres BD d'EFIX dont "12 rue Royale ou les sept défis gourmands" et "Mon Boss, quelle plaie ! " et pour s'amuser un peu, une performance lecture-dessinée sera réalisée fin mai avec Efix et les élèves volontaires.

Nous espérons ainsi leur faire découvrir les plaisirs de la lecture et un peu le monde de la bande dessinée.

Laurence Lannic

Voir : http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/retour-d-experience.php?fiche=nouvelles-bandes-dessinees-tony-garnier

Ce projet est  co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes  et la D.A.A.C. (Délégation Académique à l'Action Culturelle)