CINEMA : Dispositif LAAC : 145 élèves du LP Tony Garnier ont assisté à la projection du programme de quatre courts métrages intitulé « Nouvelles Résistances » au cinéma "Les Alizés" de Bron
Dispositif Région AURA « Lycéens et Apprentis au Cinéma »
Financement Région AURA, part collective du Pass Culture, LP Tony Garnier
Vendredi 21 février 2025, dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis Au Cinéma », financé par le lycée et la région AURA, 145 élèves du LP Tony Garnier ont assisté à la projection du programme de quatre courts métrages intitulé « Nouvelles Résistances » proposé par « Sauve qui peut le court métrage » et « Sudu », au cinéma les Alizés de Bron (214, avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron).
https://laac-auvergnerhonealpes.org/category/nouvelles-resistances/
Propos : On parle souvent de résistance quand on évoque la guerre, mais la révolte face à un cadre familial, religieux, politique ou culturel imposé est également une forme de résistance. Dans ce programme où chacun des courts métrages se déroule dans un pays différent d’Afrique, les cinéastes traitent d’un sujet qui les touchent profondément, pour des raisons intimes, ou politiques.
· « L’envoyée de Dieu » de Amima A. Mamani (2023 / Niger-Burkina Faso-Rwanda / 23′)
Synopsis : Par ici, l’envoyée de Dieu est choisie par hasard et est soumise à des rites funéraires. Fatima, 12 ans, déposée dans un marché, portant une ceinture d’explosif activée 10 minutes pour tuer les ennemis d’Allah. Pendant 9 minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Fatima se rappelle que sa mère vend dans ce marché.
· “The Medallion” de Ruth Hunduma (2023 / UK-Ethiopie / 19′)
Synopsis : Un bijou peut déceler à lui seul l’histoire de plusieurs générations. Ruth était à peine adolescente lorsque sa mère lui transmit un médaillon gravé en or avec le portrait de Nefertiti. Ensemble, elles retournent en Éthiopie et explorent l’histoire de sa mère, survivante de La Terreur rouge. Au cœur d’une nouvelle guerre civile, elles vont revisiter un pays qui regorge d’histoire et de culture.
· « Astel » de Ramata Toulaye Sy (2021 / France-Sénégal / 24′)
Synopsis : Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au Nord du Sénégal. Astel (13) accompagne tous les jours son père dans la brousse. Ensemble, ils s’occupent de leur troupeau de vaches. Mais un jour, en plein désert, la rencontre entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père.
· « I am afraid to forget your face” de Sameh Alaaa (2020 / France-Egypte / 15′)
Synopsis : Éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours, Adam est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare...
Les élèves de la MLDS, les 1 CAP MAC, 1 CAP MIN, 1 CAP MIS, 1 CAP MIT, 1 CAP MPI, 2 CAP MAC, 2 CAP MEN, 2 CAP MIT, 2 B EMN 1, 2 B EMN 2, 2 B MCD 3, 2 B TNE 3, 1 B TGT et TB MELEC ont plongé dans l'univers de ces 4 courts métrages avec gravité et solennité.
Ces révoltes face à un cadre familial, religieux, politique ou culturel imposé leur ont montré le polymorphisme de la résistance dans différents pays d’Afrique, les thématiques traitées ont ensuite été reprises en cours par les enseignants.