Les TB TGT à l'Opéra de Lyon !
Dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis Au Spectacle », financé par la Région AURA, les élèves de TB TGT ont assisté, lundi 29 janvier 2024, à la représentation de « Barbe Bleue », opéra de Jacques Offenbach, sous la direction musicale de James HENDRY et mis en scène par Laurent PELLY, à l’Opéra National de Lyon.
https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2023-2024/opera/barbe-bleue-1
Retourner comme un gant les grands mythes et les grands personnages, c’est un des traits caractéristiques de l’opérette. À ce jeu, Offenbach remporte la palme : en 1866, il signe une version hilarante et décalée de la sanglante histoire de Barbe- Bleue, issue du conte de Perrault. Il met en scène un roi mollasson, deux bergers enamourés, un Barbe-Bleue proche de Falstaff et une certaine Boulotte, maîtresse femme dont les manigances et l’énergie mènent l’intrigue à bride abattue.
L'histoire : Saphir et Fleurette, berger et bergère, s’aiment d’amour tendre. Mais le jeune homme est courtisé et convoité par l’entreprenante Boulotte. Après la mort suspecte de la cinquième femme de Barbe- Bleue, son alchimiste, pour lui trouver une sixième épouse, organise un tirage au sort qui désigne Boulotte. Présentée à Barbe-Bleue, elle provoque un scandale. Barbe-Bleue commande à son alchimiste de lui administrer son philtre somnifère anti-enquiquineuse. Mais Boulotte a vite fait de se réveiller dans le placard où dorment celles qui l’ont précédées. À elles six, elle empêcheront Barbe-Bleue de faire main basse sur la bergère Fleurette, qui pourra épouser Saphir. Quant à Barbe-Bleue, fort mari, il sera obligé, perdant son grand air, de devenir celui de l’indomptable Boulotte !
Laurent Pelly est devenu une référence pour le théâtre d’Offenbach. Il s’empare cette fois de Barbe- Bleue, opéra-bouffe qui croque joyeusement la société du Second Empire – et peut-être bien la nôtre. Offenbach, Meilhac et Halévy, ses librettistes, y montrent leur génie parodique, tout en finesse, reflet des nouveaux riches de l’époque. Laurent Pelly s’inscrit dans leurs pas, laissant affleurer toutefois les pointes sèches de la caricature et d’une certaine noirceur. Son Barbe-Bleue est un fanfaron fainéant, bien sûr, une sorte de Falstaff, mais on y pressent le prédateur sexuel, et le drame des grands faits divers.
Cette soirée clôturait un projet mené tout le mois de janvier, sur 3 temps :
- Une lecture dessinée et une explication du conte et de sa symbolique, offertes par Laurence LANNIC et Efix (Auteur de bande Dessinée).
- Deux ateliers de chant lyrique : Les élèves ont eu la chance en amont de bénéficier de 4 h de préparation au spectacle avec la chanteuse lyrique Catherine SEON, ils ont ainsi compris les enjeux de la pièce et travaillé plusieurs airs.
- Une visite de l'atelier des décors de l'Opéra de Lyon : L'après-midi précédant le spectacle, la classe a découvert l’atelier des décors de l’Opéra, les élèves ont pu déambuler parmi les maquettes, peintures, accessoires et comprendre comment s'organise un spectacle, accompagnés notamment d'Alban LIEBL de l'action culturelle, et de Jean Charles SCOTTIS le responsable de l'atelier.
Le soir de la représentation, les élèves ont ainsi pu pleinement apprécier le spectacle, reconnaissant les airs, situant les actes dans l'histoire.
Ils ont aussi eu le plaisir pendant l'entracte de découvrir le Grand Foyer, et le bar de l'Amphi en partageant une boisson.
C'était un moment exceptionnel, un souvenir qu'ils garderont précieusement !
L'ensemble de projet a été financé par la Région, la part Collective du Pass Culture et le lycée.