Actualités

Mercredi 20 mars : Les élèves du lycée ont assisté à la représentation de « Les Poupées Persanes » d’Aïda ASGHARZADEH à l'Espace Albert Camus de BRON

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le vendredi 22 mars 2024 10:43 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 10:44
12 élèves de Tony Garnier à l'Espace Albert Camus pour "Les poupées Persanes"
Les élèves volontaires du Lycée Tony Garnier, notamment de l'internat et de la MLDS ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Les Poupées persanes » d’Aïda ASGHARZADEH à l'Espace Albert Camus de BRON.

Dans le cadre du projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III », des élèves volontaires notamment de l'internat et de la MLDS ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Les Poupées persanes » d’Aïda ASGHARZADEH, le mercredi 20 mars 2024 à 20 h 30, à l’Espace Albert CAMUS de Bron.

Propos : Auteure et comédienne d’origine iranienne, Aïda ASGHARZADEH puise dans ses racines pour offrir une fresque virevoltante et passionnante retraçant l’histoire de ses parents qui ont fait le choix de l’exil, défiant tous les dangers pour gagner leur liberté. Récompensée par deux Molières, cette formidable pièce articule l’histoire de quatre universitaires iraniens dans les années 70, au moment de la chute du Shah et de l’arrivée au pouvoir du régime islamique, avec celle de deux sœurs en France qui s’apprêtent à célébrer le passage à l’an 2000.

Fil rouge de cette histoire, Bijan et Manijeh – inspirés d’un couple mythique des légendes perses – sont le symbole d’une jeunesse pleine d’espoir, confrontée à la résistance, à la fuite et au secret. Les scènes, les lieux et les époques s’alternent à un rythme intense, révélant des personnages débordant d’humanité et de courage.

Véritable triomphe au Festival Off d’Avignon en 2021 et en 2022Les Poupées persanes sont une épopée à la fois drôle et émouvante dans laquelle Aïda ASGHARZADEH aborde des sujets fondamentaux et universels, de la lutte politique aux amours perdus en passant par les questions de filiation. Un magnifique voyage qui fait aujourd’hui écho aux rêves de liberté des femmes iraniennes.

Les élèves ont découvert grâce, à des allers retours dans le passé, des images et vidéos d'archives, le jeu impressionnant des acteurs passant du rire aux larmes et du cauchemar à la légèreté, l'histoire de l'Iran. Ils ont compris la soif de changement et de révolte d'un peuple cultivé assoiffé de démocratie, à travers le destin d'amis rêvant d'un monde meilleur et qui seront forcés à l'exil. C'est l'histoire de l'humanité qui ne désespère pas d'espérer. Une très belle pièce ovationnée par le public de l'Espace Albert Camus et nos jeunes !