Spectacle « Entre chiens et louves », Cirque Le Roux, à la Maison de la Danse

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le vendredi 22 mars 2024 16:47 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 16:47
Le Lycée Tony Garnier à la Maison de la Danse pour "Entre chiens et louves"
Les élèves de Lycée Tony Garnier ont assisté à la représentation du spectacle de cirque « Entre chiens et louves », création de la Cie du Cirque Le Roux, ce jeudi 21 mars 2024 à la Maison de la Danse de Lyon.

Dans le cadre du projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III », les élèves du Lycée Tony Garnier ont assisté à la représentation du spectacle de cirque « Entre chiens et louves », création de la compagnie du Cirque Le Roux, ce jeudi 21 mars 2024 à 20 h 30, à la Maison de la Danse de Lyon

La saison dernière, les artistes du Cirque Le Roux nous avaient époustouflés avec La Nuit du Cerf, un thriller acrobatique de haut vol. Entre chiens et louves, nous plonge dans une épopée historique où se dévoile l’intimité de trois personnages vivant à différentes époques : 1870, 1960 et 2022. Retraçant leurs parcours, la pièce est une prodigieuse excursion dans le temps, remontant jusqu’à nos jours, qui évoque ces mémoires collectives dont nous sommes fait·e·s, remplies de révoltes et d’émancipations mais qui aujourd’hui encore nous divisent. Véritable témoignage sur la condition humaine, la pièce dessine un monde plein d’espoir, de corps qui se meuvent, et propose une mise en lumière des oublié·e·s qui ne demandent qu’à renaître. Conçue comme un film où les tableaux défilent, elle ouvre l’espace aux huit virtuoses qui nous embarquent dans une aventure épique où se mêlent comédie, acrobaties spectaculaires et numéros de danse, magnifiant avec ardeur une société humaine et solidaire !

C'était un spectacle époustouflant, les élèves en ont pris plein les yeux, découvrant un cirque poétique et solidaire, retenant leur souffle lors des figures les plus risquées, impressionnés par la virtuosité des performances. Onirisme, humour, poésie et émotion ont ponctué l'ensemble de la représentation sur une scène verticale évolutive permettant de croiser les destins de 3 personnages, dans 3 époques.

Nos jeunes ont unanimement salué cette échappée hors du temps et la magie générée par les acrobaties des circassiens !