Actualités

TB TGT et élèves volontaires au TNP autour de la pièce « Dom Juan » de Molière adaptée par Macha MAKEÏEFF

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le jeudi 21 mars 2024 16:35 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 16:35
LP Tony Garnier au TNP atelier et représentation
Vendredi 15 mars, les élèves de TB TGT et des élèves volontaires ont bénéficié d'un atelier théâtre animé par Joachim FOSSI, pour les préparer à la représentation du soir de "Dom Juan" de Molière, pièce mise en scène par Macha MAKEÏEFF au TNP.

Projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III »,

Vendredi 15 mars 2024, les élèves de TB TGT et des volontaires ont bénéficié d’une préparation au spectacle « Dom Juan », de Molière avec mise en scène, décor et costumes de Macha MAKEÏEFF. Joachim FOSSI (Dom Alfonse, Pierrot, le cuisinier dans la pièce) a animé un atelier de pratique de 2 h en lien avec le thème du bac de français "Le jeu, nécessite, futilité" au T.N.P.

Le soir même, les élèves du Lycée Tony Garnier ont assisté à la représentation de « Dom Juan », au Théâtre National Populaire deVilleurbanne (T.N.P.).

Propos : Macha Makeïeff poursuit son investigation autour de la figure de l’homme prédateur et crée Dom Juan. Dans cette mise en scène, tout se passe sous un clair-obscur très XVIIIe siècle français. Dans une atmosphère sadienne, le décor s’inscrit dans la sensualité épidermique d’un siècle où triomphe la figure du libertin, jusqu’aux plus grands excès.

Sous l’œil de Macha Makeïeff, Dom Juan sera libertin – non pas celui du Grand Siècle, penseur brillant et libre, mais celui du XVIIIe siècle, scandaleux et insolent. Asocial, menteur et malfaisant, Dom Juan a tué, transgressé, trahi, abandonné. Il se donne sans cesse en spectacle, puisant dans la théâtralité son énergie vitale. Mais jusqu’à quel point la société tolérera-t-elle la figure du grand dérèglement ?

S’emparant de cette grande comédie de Molière, Macha Makeïeff propose une aventure plastique délicieusement baroque qui nous interroge : où en sommes-nous de la séduction, du désir, de l’emprise.

Metteuse en scène, autrice et plasticienne, elle s’entoure de fidèles artistes, comme Jean Bellorini à la lumière, Sébastien Trouvé à la création sonore. Elle retrouve dans une distribution étonnante Xavier Gallais, qui est ici le « grand seigneur méchant homme » ; à ses côtés, Irina Solano donne à Elvire tout son éclat, Vincent Winterhalter est Sganarelle. L’étrange valet sera-t-il le maître du destin ?

Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce, ils ont été impressionnés par les décors, et le talent des comédiens. Ils ont saisi la puissance du propos, nous éclairant sur l'émancipation des femmes et leur refus de l'inadmissible.

La sortie et l’atelier sont entièrement financés par le lycée et la Région AURA.