Théâtre : les élèves de 1 B TGT ont visité le TNP de Villeurbanne.
Projet Région AURA « De nouveaux Horizons : l’empreinte de nos gestes »
Financement Pass région, LP Tony Garnier
Lundi 03 février, les élèves de 1 B TGT ont bénéficié d'une visite guidée du TNP grâce à la médiation dynamique, accessible et très enrichissante de Claire DELORY.
Cette visite très interessante, les a préparés à la représentation de la pièce de théâtre « Grand Peur et misère du IIIème Reich », de Bertolt BRECHT, mise en scène par Julie DUCLOS, le jeudi 20 février à 19 h 30, au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne.
Claire DELORY leur a exposé l'histoire du théâtre, les engagements des différents directeurs, elle leur a expliqué que le théâtre est un art immédiat, vivant, qui dans sa proximité physique avec les artistes et entre spectateurs et spectatrices porte une charge émotionnelle particulière.
Et que c'est pour que l’expérience soit la plus riche possible, il est primordial d’accueillir les établissements scolaires au théâtre, avant ou après une représentation, pour mettre les élèves en appétit.
Cette préparation au spectacle, a été complétée le mercredi 19 février par une lecture dessinée de morceaux choisis de l’œuvre proposée par Efix et Laurence LANNIC au sein de l'établissement.
https://www.tnp-villeurbanne.com/spectacle/grand-peur-et-misere-du-3e-reich/
Propos : Écrite par Bertolt BRECHT entre 1935 et 1938, « Grand-peur et misère du IIIeReich » se présente sous la forme de vingt-cinq scènes de vie quotidienne dans l’Allemagne nazie, depuis la prise du pouvoir par Adolf Hitler en 1933 jusqu’à l’Anschluss qui annonce la Seconde Guerre mondiale. Le dramaturge, déjà en exil, écrit à partir de témoignages ou de coupures de journaux. Il pose un regard clairvoyant sur les événements qui se déroulent au début du IIIe Reich. C’est cela qui frappe, de prime abord : la lucidité d’une écriture qui s’est déployée, non pas avec le recul de l’après-guerre, mais dans le vif de l’Histoire.
Sur scène, un espace épuré rappelant les hangars industriels se met en mouvement pour faire apparaître une salle d’audience, un intérieur bourgeois ou un institut de physique. Différents outils de la boîte noire théâtrale sont convoqués, comme la vidéo, avec la projection d’images d’archives, ou des sons à visée immersive. Mais ce sont avant tout les corps des interprètes, chargés d’une tension souterraine, qui font sentir toute l’oppression d’une époque. En s’emparant de ce texte majeur du XXe siècle, la metteuse en scène Julie DUCLOS appelle à aiguiser son esprit critique et à s’armer de courage.