Arts et architecture

Vidéo conférence "La peinture dans la danse" pour les 2 CAP MIS et TB TGT le jeudi 8 février 2024

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le vendredi 22 mars 2024 16:56 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 16:56
2 CAP MIS et TB TGT à la maison de la Danse jeudi 8 février
Dans le cadre du parcours DAAC « Revisiter la place des femmes dans la peinture occidentale », les 2 CAP MIS et TB TGT ont assisté jeudi 8 février, à une vidéo conférence présentée par Olivier CHERVIN sur le thème de « La peinture dans la danse »

Dans le cadre du projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III », et du parcours DAAC « Revisiter la place des femmes dans la peinture occidentale », les élèves de 2 CAP MIS et de TB TGT ont assisté jeudi 8 février 2024, à une vidéo conférence présentée par Olivier CHERVIN sur le thème de « La peinture dans la danse » à la Maison de la Danse de Lyon.

Cette dernière faisait suite à :

• Une médiation au Musée des Beaux-Arts sur le thème « À la recherche de la place des personnes noires dans la peinture occidentales » menée par Stéphanie DERMONCOURT.
  • Un atelier de mise en mouvement avec Carissa BLEDSOE
  • La représentation du spectacle de danse contemporaine « La Bande à Laura », création de la chorégraphe Gaëlle BOURGES.

Les élèves ont pu découvrir lors de cette conférence, les liens, ponts, échos, entre peinture et danse depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Etudiant différents tableaux, extraits de ballets, ou création chorégraphiques.

Ils ont posé de nombreuses questions à l'intervenant montrant ainsi leur intérêt pour la thématique. Et ont clôturé cette rencontre par une visite de la salle de spectacle hors représentation découvrant les coulisses de la Maison de la Danse.