« Et toi, t’es qui ? » l'ambitieux projet pluridisciplinaire des MLDS : spectacle le 5 juin de 19h à 20h30
Depuis le début de l’année, Marion Pique accompagne les élèves de la MLDS dans l’écriture de fragments de textes sur eux-mêmes : leur prénom, leur départ, leurs premières fois et les folies de leur vie. Un défi d’autant plus grand que ces élèves entrent et sortent du dispositif en permanence et ne maîtrisent pas encore très bien le français.
Les élèves ont également bénéficié de l’intervention de Yasmine Yahiatène, en partenariat avec le TNG lors d’une journée dédiée à l’écriture d’une lettre à leur "eux-mêmes" dans 10 ans. Ils ont pris part à un exercice de tournage, où chacun a pu se filmer à tour de rôle et tester les rôles de preneur de son et de cameraman.
Les capsules vidéo seront diffusées pendant le spectacle sur scène qui aura lieu le jeudi 5 juin, à la salle de spectacle du collège Monod à Bron, de 19h à 20h30.
Ce soir là, nous aurons la chance d’être accompagnés par EFIX, auteur de bandes dessinées lyonnais, partenaire de notre lycée depuis plusieurs années, qui illustrera en temps réel les histoires et textes des élèves pendant leur prestation sur scène.
Ce projet a aussi permis de tisser un lien entre les lycéens MLDS EANA du lycée Tony Garnier et les collégiens UPE2A du collège Monod à Bron. Ces deux groupes d’élèves allophones se rencontreront à plusieurs reprises pour écrire et jouer ensemble, afin d’encourager les collégiens à découvrir le théâtre. Cependant, le spectacle final qui aura lieu le 5 juin, sera interprété uniquement par les lycéens du lycée Tony Garnier.
Lors de ces rencontres, les élèves seront photographiés par leurs camarades de l’atelier photographie du collège, ainsi que par une photographe professionnelle qui les accompagne. Un livret sera publié à l’issue de ces échanges, regroupant des photos et des extraits de textes des collégiens et des lycéens.
Pour la restitution finale du projet, le collège Théodore Monod nous fait l’honneur de mettre à disposition sa salle de théâtre, pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes.
Venez nombreux soutenir nos élèves, car leurs histoires méritent d’être entendues !
Projet porté par Mme Moradi - financements DAAC - Région et Pass culture