Février : "Carmen" et "Grand-peur et misère du IIIe reich", en lectures dessinées par Efix et Laurence L.
Mercredi 12 février, dans le cadre du projet "D'un horizon à l'autre : l'empreinte de nos gestes" porté par Mme Chaverot, professeure de lettres-histoire, plus de 60 élèves ont assisté à une présentation de "Carmen" en lectures dessinées, donnée par Efix et Laurence Lannic.
Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845 et publiée en 1847, dont a été tiré l’opéra éponyme en 1875, (musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy).
Carmen traite du sujet de la liberté, de l'amour obsessionnel et de la jalousie meurtrière. La nouvelle met en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne, le conduira au meurtre.
Les élèves de TB ICC, 1B TGT et la MLDS assisteront le 18 février, à la Maison de la Danse (Lyon 8e) au ballet "Carmen" interprété par le ballet de l'Opéra de Tunis.
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2024-2025/carmen
Mercredi 19 février, de 9h à 10h, ils assisteront aux lectures dessinées dessinées de "Grand-peur et misère du 3e reich" de Bertold Brecht, avant d'assister en soirée, à la pièce de théâtre adaptée par Julie Duclos au TNP de Villeurbanne.
Grand-peur et misère du IIIe Reich a été écrite entre 1935 et 1938 : en observateur acéré de son temps, Bertolt BRECHT décortique la mécanique fasciste et nous montre ce qui mène à l’horreur des camps. Paysans, soldats, chercheurs, magistrats, médecins... toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.
https://www.tnp-villeurbanne.com/spectacle/grand-peur-et-misere-du-3e-reich/
Séances à la demande de Mme Chaverot, Financement Pass Culture.