Littérature, théâtre et cinéma

Les élèves ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Le Mandat" de Nicolaï Erdman et rencontré le metteur en scène Patrick PINEAU aux Célestins.

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le vendredi 22 mars 2024 16:54 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 16:54
12 élèves ont assisté à la représentation de "Le Mandat" de Patrick PINEAU
12 élèves du lycée ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Le Mandat" de Nicolaï ERDMAN, mise en scène par Patrick PINEAU et la Compagnie Pipo, et ils ont bénéficié le lendemain d'une rencontre/jeu avec le metteur en scène !

Dans le cadre du projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III », les élèves ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Le Mandat » de Nicolaï ERDMAN mise en scène par Patrick PINEAUle jeudi 7 mars 2024 à 19 h 30, au Théâtre des Célestins.

En URSS, sept ans après la chute du tsar, deux familles se débattent pour conserver (ou trouver) leur place dans une société en pleine ébullition. Elles décident d’unir deux de leurs enfants, en chargeant le futur époux d’entrer au Parti communiste. Tout le monde espère qu’il pourra ainsi obtenir le fameux « mandat » susceptible d’assurer la sécurité des deux familles.

Créé en 1925 à Moscou, la première pièce de Nicolaï Erdman (1900-1970) use des extravagances de la farce pour raconter le bouleversement d’un monde.

Pour le traducteur André Markowicz, Le Mandat « est la pièce la plus drôle de tout le répertoire russe ». Une pièce au sein de laquelle se côtoient bourgeois ruinés par la révolution, anciens tsaristes encore riches, communistes de façade et arrivistes de tous bords.

Investie par Patrick Pineau, cette suite de situations ubuesques prend corps à travers le théâtre vif et populaire qui fait le succès du metteur en scène. Un théâtre à hauteur d’homme et de femme qui, ici, renvoie dos à dos conservatisme de l’ordre ancien et petite bourgeoisie post-révolutionnaire.

En amont  : Vendredi 15 décembre 2023 : Les élèves avaient visité le théâtre pour comprendre son fonctionnement et ses coulisses.

En aval : Le vendredi 8 mars, les élèves ont été invités au théâtre pour rencontrer le metteur en scène Patrick PINEAU, échanger autour du spectacle et participer à un atelier/jeu.

Dans un 1er temps, les jeunes ont discuté avec le comédien/metteur en scène, qui était accessible, bienveillant et qui leur a posé aussi beaucoup de question sur leur vision du monde, de la société, expliquant dans le même temps ses choix de texte, de mise en scène....

Puis il leur a proposé de monter sur scène, de choisir des mots, textes, réflexions personnelles, poèmes, chansons... qui feraient l'objet d'une "parole" à déclamer. Les élèves se sont prêtés au jeu, avec beaucoup de courage, devant l'impressionnante salle de spectacle des Célestins, ils sont montés sur scène et ont partagé ce qu'ils avaient préparé. Patrick PINEAU les a considérés, écoutés, conseillés avec beaucoup d'attention, c'était un beau moment très valorisant pour le groupe, qui est passé trop vite !

Ce projet est financé par la région AURA et le lycée.