Vie culturelle et projets

Mardi 30 avril : simulation du Parlement Européen à l'hôtel de la Métropole de Lyon

Par LAURENCE LANNIC, publié le mardi 21 mai 2024 14:16 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 14:16
AL20240430_141327.jpg
Les élèves 1CAP CMO1 du lycée ont eu l’opportunité de participer à une simulation du Parlement Européen organisée à l’hôtel de la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Maison des Européens et l’académie de Lyon.

Pendant une journée, 120 élèves se sont mis dans la peau d’eurodéputés de différents bords politiques. Ils ont aussi pu devenir journalistes ou lobbyistes.

L’heure de la négociation

Dans un Parlement européen fictif, les élèves réfléchissent, échangent, discutent et négocient pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques en commissions parlementaires et plénière autour d’un texte de loi visant à renforcer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle. La phase suivante a consisté en un temps de négociation entre les différents groupes pour former des alliances. Le but était de formuler des amendements communs ou d’obtenir un soutien au moment du vote de ces amendements en séance plénière.

Séance plénière

Chacun des groupes a travaillé d’abord en commission pour soumettre des amendements à un projet de texte de loi qui vise à renforcer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle. Le troisième temps de la journée, les élèves se sont ensuite retrouvés dans la salle du conseil de la Métropole afin de débattre en séance plénière, comme de vrais députés. Cette séance a été consacrée aux débats et aux votes des amendements puis du vote à propos du texte de loi. Chaque groupe a présenté et lu ses amendements. Les autres groupes pouvaient émettre des réserves ou des oppositions à ces propositions.

Au-delà de la dimension pédagogique et citoyenne, cette journée a permis de créer un véritable moment de partage et de convivialité entre les élèves.

Félicitations à nos élèves et merci à M Mostefi, qui a organisé cet événement pour nos élèves !