Vie culturelle et projets

Océan et Climat : Graines de Reporters Scientifiques - 1B ICCER

Par LAURENCE LANNIC, publié le vendredi 14 novembre 2025 12:00 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 09:28
Réaliser un film de 3mn pour nous expliquer le rôle des océans dans les événements climatiques extrêmes (ouragans, canicules, inondations...), c'est la mission des élèves de 1B ICCER chargés d'endosser le rôle de reporters scientifiques.

150 lycées en France, participent à ce projet qui cherche à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves. Projet accompagné par la Fondation TARA Océan, le CLEMI, l'AEFE, l'AFD et le Ministère de l'Education Nationale. 

Donner le goût des sciences, éduquer au développement durable, aux médias et à l'information, développer une citoyenneté active et des compétences numériques, telles sont les finalités éducatives de ce projet qui vise à renforcer l'engagement des jeunes vers un monde plus durable et plus solidaire.

Nous travaillons sur les événements climatiques extrêmes (ouragans, canicules, orages violents, inondations...) parce que nous y sommes de plus en plus  souvent et violemment confrontés. Il s'agit d'en comprendre les mécanismes et les raisons, après en avoir observé les conséquences. 

Ensuite nos élèves vont avoir à choisir un type d'événement climatique extrême, puis définir une problématique et y répondre scientifiquement.

A l'issue de leurs recherches, ou à la suite de rencontres avec des chercheurs en climatologie (via la Fondation TARA océan), nos élèves réaliseront un (ou des) podcast. 

Nous serons accompagnés par l'Association lyonnaise Tillandsia, pour la réalisation d'un film de 3 mn, qui sera mis en ligne sur la plateforme TARAocéan. 

https://fondationtaraocean.org/

Ce projet est orchestré par quatre enseignants : M Veujoz (maths-sciences) M Basic (lettres-histoire) Mme Lannic (documentaliste) et Mme Thierry (PSE)

Projet financé par la Région AURA, la DAAC et le Pass Culture