Océan et Climat : Graines de Reporters Scientifiques - 1B ICCER
150 lycées en France, participent à ce projet qui cherche à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves. Projet accompagné par la Fondation TARA Océan, le CLEMI, l'AEFE, l'AFD et le Ministère de l'Education Nationale.
Donner le goût des sciences, éduquer au développement durable, aux médias et à l'information, développer une citoyenneté active et des compétences numériques, telles sont les finalités éducatives de ce projet qui vise à renforcer l'engagement des jeunes vers un monde plus durable et plus solidaire.
Nous travaillons sur les événements climatiques extrêmes (ouragans, canicules, orages violents, inondations...) parce que nous y sommes de plus en plus souvent et violemment confrontés. Il s'agit d'en comprendre les mécanismes et les raisons, après en avoir observé les conséquences.
Ensuite nos élèves vont avoir à choisir un type d'événement climatique extrême, puis définir une problématique et y répondre scientifiquement.
A l'issue de leurs recherches, ou à la suite de rencontres avec des chercheurs en climatologie (via la Fondation TARA océan), nos élèves réaliseront un (ou des) podcast.
Nous serons accompagnés par l'Association lyonnaise Tillandsia, pour la réalisation d'un film de 3 mn, qui sera mis en ligne sur la plateforme TARAocéan.
https://fondationtaraocean.org/
Ce projet est orchestré par quatre enseignants : M Veujoz (maths-sciences) M Basic (lettres-histoire) Mme Lannic (documentaliste) et Mme Thierry (PSE)
Projet financé par la Région AURA, la DAAC et le Pass Culture