Vie culturelle et projets

ÔParleurs : projet d'entrainement à l'éloquence

Par LAURENCE LANNIC, publié le mardi 1 avril 2025 08:24 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 08:30
jnfkiezXMcnE.png
Durant cette année scolaire 2024-25, les élèves de 2de EMN 3 et de la MLDS ont participé au projet « Ô parleurs » proposé par le Théâtre des Célestins.

Il s’agit de permettre aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoireCe projet favorise les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et développe l’analyse critique ainsi que la capacité de persuasion.


À travers divers ateliers, encadrés par une équipe de spécialistes de la rhétorique et par des comédiens et comédiennes, les élèves ont exploré les mécanismes de l’éloquence, et appris à respecter les opinions divergentes. Mais au-delà de l’apprentissage des techniques argumentatives en classe, ce projet vise avant tout à aiguiser leur esprit critique, à leur donner confiance dans leur prise de parole et à leur permettre d’expérimenter les confrontations d’idées qui sont le socle du débat démocratique.

Ils ont réalisé une émission radio à écouter ici : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/x8SGC8Y81zroY1fVrXsFV5

Cette année, une trentaine d’élèves, issus de 10 classes de 9 lycées de l’Académie de Lyon, endosseront le rôle de porte-paroles et répondront à trois grandes questions de société en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la rhétorique :

« La rue est-elle un espace de liberté ? »

« Faut-il ralentir pour sauver la planète ? »

« L’intelligence artificielle est-elle une chance pour l’humanité ? »

Le 14 avril au théâtre des Célestins à 19h : Rencontre Finale du Projet ÔParleurs !