ÔParleurs : projet d'entrainement à l'éloquence
Il s’agit de permettre aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire. Ce projet favorise les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et développe l’analyse critique ainsi que la capacité de persuasion.
À travers divers ateliers, encadrés par une équipe de spécialistes de la rhétorique et par des comédiens et comédiennes, les élèves ont exploré les mécanismes de l’éloquence, et appris à respecter les opinions divergentes. Mais au-delà de l’apprentissage des techniques argumentatives en classe, ce projet vise avant tout à aiguiser leur esprit critique, à leur donner confiance dans leur prise de parole et à leur permettre d’expérimenter les confrontations d’idées qui sont le socle du débat démocratique.
Ils ont réalisé une émission radio à écouter ici : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/x8SGC8Y81zroY1fVrXsFV5
Cette année, une trentaine d’élèves, issus de 10 classes de 9 lycées de l’Académie de Lyon, endosseront le rôle de porte-paroles et répondront à trois grandes questions de société en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la rhétorique :
« La rue est-elle un espace de liberté ? »
« Faut-il ralentir pour sauver la planète ? »
« L’intelligence artificielle est-elle une chance pour l’humanité ? »
Le 14 avril au théâtre des Célestins à 19h : Rencontre Finale du Projet ÔParleurs !