Santé, sport et citoyenneté

Ateliers cirque au Temps Fort 2 du PTEAC de la Ville de BRON pour les 2 CAP MIS

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le dimanche 3 mars 2024 17:18 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 17:18
2 CAP MIS au TF 2 du PTEAC de la Ville de BRON
Dans le cadre du Temps Fort 2 de PTEAC de la Ville de BRON, les élèves de 2 CAP MIS se sont rendus à l'Espace Albert Camus de Bron le mardi 13 février afin de participer à des temps de rencontres, d'échanges et de pratiques inter-établissements.

Dans le cadre du Temps Fort 2 de PTEAC (Pôle Territorial d'Education à l'Action Culturelle) de la Ville de BRON, projet financé par la DAAC, les élèves de 2 CAP MIS se sont rendus à l'Espace Albert Camus de Bron le mardi 13 février après-midi afin de participer à des temps de rencontres, d'échanges et de pratiques inter-établissements collèges/lycées.

L'éducation artistique est un vecteur de la réussite des élèves, ils ont bénéficié de 2 ateliers cirque sur l'après midi.

Les groupes allaient de la 6ème à la Terminale afin de favoriser la coopération et le faire ensemble sur la thématique de "L'Horizon retrouvé" et du partage pour créer un élan collectif, développer la confiance en soi et dans les autres.

Ces groupes mixtes et hétérogènes ont permis aux élèves de se côtoyer, échanger, accepter les différences avec empathie et bienveillance, et exister au sein d'un collectif.

Par sa pratique, le cirque permet aux élèves de mieux se connaître, développer des compétences de travail, de dépassement de soi, d'écoute, de concentration et d'audace.

Cet après-midi a aussi été l'occasion pour eux de rencontrer des artistes et intervenants professionnels comme Lorette CHOMETON en partageant avec eux un projet commun et fédérateur.

Ce en complément de la découverte en amont de lieux culturels dédiés à la danse et aux arts du mouvements comme l'Espace Albert Camus, la Maison de la Danse ou le Théâtre des Célestins.

Toutes ces actions leur permettent de connaître les arts en développant un lexique approprié, des connaissances techniques et des compétences transférables dans leur parcours scolaire, comme la solidarité, l'aide, le tutorat, la valorisation du collectif grâce à des compétences individuelles.

C'était un beau moment où nos élèves plus âgés ont été des tuteurs d'exception pour les collégiens et les jeunes d'ULIS.