Santé, sport et citoyenneté

Danse et cirque

Par LAURENCE LANNIC, publié le jeudi 4 avril 2019 15:27 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2019 15:27
Marathon de la danse.jpeg
Ce projet concerne quatre classes, tous les enseignants d'EPS et d'Arts appliqués et deux professeurs de français. Il s'agit de montrer comment les artistes par "leur(s) imaginaire(s)" répondent aux questions que sont "l'identité" ou "les identités.

Pour ce faire, nous avons le privilège de collaborer avec La Maison de la Danse et Pôle en Scène (Espace Albert Camus), les deux structures nous ont proposé des spectacles pour chaque classe, leur permettant de découvrir des univers très diversifiés, et de s'ouvrir au spectacle vivant.

Nous participerons également aux 4 temps forts organisés par le PTEAC de BRON : 1 : Lancement du parcours autour d'un film fédérateur. 2 : Journée d'échange et de pratique inter-établisssement avec les élèves et artistes du PTEAC 3 : Valorisation des projets réalisés. 4 : Clôture du parcours autour du spectacle "VertiKal" de Mourad Merzouki.

Les élèves seront acteurs du projet, ils acquerront une pratique artistique plurielle ainsi que des savoirs-être fondamentaux. Grâce aux ateliers qui réclameront un véritable engagement, leur corps sera outil et expression. D'une part, ils prendront conscience que la danse et le cirque sont des métiers, qui réclament une véritable discipline pour ne pas mettre les autres (ou soi-même) en danger.

Nous ambitionnons de créer une véritable dynamique au sein de l'établissement, qui soit pérenne dans les années à venir.

Projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes