Vie culturelle et projets

Sortie cinéma le 16 mai : " Bye Bye Tibériade"

Par LAURENCE LANNIC, publié le mardi 6 février 2024 13:31 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 08:22
Les élèves de la classe 2B EMN 2 se sont rendus au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux pour assister à la projection du film « Bye bye Tibériade » de Lina Soualem.
SYNOPSIS : À la fin des années 1980, Hiam Abbass quitte sa famille et son village galiléen de Deir Hanna, proche du lac de Tibériade, pour accomplir son rêve d’une carrière au cinéma. Près de trente-cinq ans plus tard, sa fille Lina, née en France constate que sa mère n’a jamais parlé de sa vie à Deir Hanna ni des circonstances de son exil. Caméra au poing, elle l’embarque pour un retour aux sources sur les lieux perdus de son passé en Israël et en Palestine. Lina Soualem découvre alors les coups de force de Hiam Abbass pour s’affranchir d’une société traditionaliste et très patriarcale, jusqu’à un départ inéluctable. Deux grandes figures émergent de ce voyage mémoriel : la grand-mère institutrice Neemat et l’arrière-grand-mère couturière Um Ali, toutes deux prématurément veuves et élevant avec courage de nombreux enfants. Petit à petit, la réalisatrice, "née de la rupture entre deux mondes", éclaire leurs identités plurielles dans le contexte d’une histoire collective douloureuse.
 
Tout quitter pour tout recommencer : Bye bye Tibériade esquisse le portrait d’une lignée de femmes dont les trajectoires résonnent étrangement entre elles. Lina Soualem en représente la quatrième génération, première à être née hors de Palestine. Poursuivant logiquement son travail de filiation, elle montre comment ces trois femmes et ses sept tantes ont joué un rôle de transmission de mémoire. Cette chronique d’une famille proche-orientale atypique est aussi l’écrin émouvant d’une belle relation mère-fille qui semble se renforcer et s’approfondir au fil des images. Comme si, pour Lina Soualem et Hiam Abbass, il fallait partir loin pour mieux se rapprocher.
 
Sortie organisée par M.Mostefi et financée par le Pass Région.