Vie culturelle et projets

Vendredi 29 mars, rencontre avec Gilles Marchand : PRIX LITTERAIRE des LYCEENS et APPRENTIS de la Région AURA

Par LAURENCE LANNIC, publié le vendredi 29 mars 2024 08:49 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 20:22
Gilles Marchand.jpg
Cette année, la classe de 1B AFB a le privilège de participer au Prix Littéraire des Lycéens et de vivre une année ponctuée d'événements et de rencontres : vendredi 29 mars, rencontre avec Gilles Marchand pour son roman "Le soldat désaccordé".

LES EVENEMENTS du PRIX LITTERAIRE :

- vendredi 29 mars : rencontre avec Gilles Marchand, qui a grandement apprécié les réalisations des élèves autour de son récit "Le soldat désaccordé" portant sur la 1ère Guerre mondiale : qu'il s'agisse de travaux d'écriture mis en voix, faisant "entendre" les sentiments et les pensées des personnages du roman, de productions plastiques à partir de collages ou encore d'une lecture polyphonique d'un extrait du roman... Tout cela ponctué par de nombreuses questions et de riches échanges. En point d'orgue, Gilles Marchand nous a offert une lecture musicale d'un des chapitres du "Soldat désaccordé".

Un film de la rencontre réalisé par Fabrice Finotti, (qui suit les événements dans les 28 lycées de la région AURA) sera prochainement diffusé sur le blog du Prix Littéraire des Lycéens :  prixlitteraire-ra.tumblr.com/

- jeudi 7 mars : rencontre avec Clara LODEWICK : une après-midi souriante, au cours de laquelle les élèves ont présenté les nombreux travaux qu'ils ont réalisés autour de la BD "Merel" qui raconte une histoire de harcèlement, d'exclusion, de bouc-émissaire. Emission radio, exposition de modélisation de la BD sous forme d'engrenages, visite de l'atelier peinture et découverte d'une peinture, casting des personnages principaux de la BD, tels sont les travaux que les élèves lui ont présenté.

A la fin de la rencontre, Clara Lodewick a eu la gentillesse  de dédicacer les BD. Elle s'est dite impressionnée par la qualité des textes écrits et lus par nos élèves, pour l'émission radio type "Les Pieds sur terre" de France Culture et la quantité de productions réalisées autour de son oeuvre.

- 21 septembre : présentation dessinée des quatre romans de la sélection, réalisée par Efix (auteur de BD) et Laurence Lannic (lectrice), en présence de M Lopez (instructeur Région AURA), Mme Chaize (TNG) et M Jolly (notre libraire). A l'issue de cette présentation, chaque élève a choisi un roman pour commencer la lecture.

- 19 septembre : Ouverture du Prix Littéraire avec une présentation du dispositif,  témoignage des élèves qui y ont participé en 2022-2023,  présentation et prêt des quatre BD

PRESENTATION du PRIX LITTERAIRE

Ce sont les élèves de 1B AFB qui ont été choisis par M Basic (professeur de lettres) et Mme Lannic (professeure documentaliste), pour participer au Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région AURA.

Au programme  4 romans à lire : Les poumons pleins d'eau de Jeanne BELTANE / Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND / On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume NAIL /  Les enfants endormis de Anthony PASSERON

et 4 BD : Jumelle de Florence DUPRE LA TOUR / Léo en petits morceaux de Mayana ITOIZ / Merel de Clara LODEWICK / La route du bloc de Lisa SANCHIS

et voter pour son roman et sa BD préférés

Projet financé par la Région AURA  et le Pass Culture