Conseil de Vie Lycéenne

abeilles en résidence

Par MAITE ANDRE, publié le mardi 16 mai 2017 21:04 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 21:04

Samedi 6 mai, Rayan, Hichem, Alexis, Mesdames André et Piejak ainsi que Lionel, l'apiculteur attendent de pieds fermes l'arrivée de nos 3 essaims dans le coffre de la voiture de M. Pedico 

Les ruches fabriquées par la classe de menuiserie 802 de M. Omari ont été inaugurées juste avant les vacances. Tout est en place. 

Pour ce matin il va s'agir de transférer les 3 essaims de leur ruchette originelle vers leur habitat définitif ainsi que de leur ajouter des cadres de cire afin qu'elles puissent étendre la colonie.  

Première embûche, il nous faut un transformateur électrique afin de faire chauffer les fils des cadres et y faire adhérer la cire. Le problème est résolu grâce à l'assistance téléphonique de M. Tahmizian qui nous indique "façon chasse-aux-trésor" comment trouver le matériel électrique nécessaire dans l'atelier MELEC. 

Après la préparation des cadres, il s'agit donc pour nous d'enfiler nos tenues et de procéder au transfert cadre par cadre des essaims. Il faut faire vite car ce matin du 6 mai, la météo n'est pas favorable : les abeilles sont frileuses, elles doivent maintenir une température constante de 35 degrés. 

Pour Lionel, notre apiculteur qui supervise l'opération, le froid peut faire mourir le couvain et anéantir la reproduction de l'essaim. 

Mission accomplie! 

Il faudra attendre maintenant un mois pour savoir si les essaims se sont bien acclimatés à leur nouvel habitat. 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1