Actualités

CINEMA : Dispositif LAAC : "Atelier Très court métrage" pour les 1ère Bac Pro Géomètre du LP Tony Garnier

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le dimanche 30 novembre 2025 14:13 - Mis à jour le dimanche 30 novembre 2025 14:13
Atelier Très court métrage 1ère Bac Pro Géomètre 24 11 2025
Lundi 24 novembre, les élèves de 1ère Bac Pro Géomètre du LP Tony Garnier ont bénéficié de "L'atelier très court métrage" proposé par l'ACRIRA dans le cadre du dispositif "Lycéens et Apprentis Au Cinéma" et animé par Adam GARNER de l'Archipel.

Dispositif région AURA :  "Lycéens et Apprentis Au Cinéma 2025 2026"

Financement : Région AURA, et Pass Région, part collective du Pass Culture, LP Tony Garnier

Lundi 24 novembre 2025, les élèves de 1ʳᵉ Bac Pro Géomètre du LP Tony Garnier ont participé à un "ATELIER TRÈS COURT MÉTRAGE" , produit et proposé par Archipel, et financé par l’ACRIRA dans le cadre des actions d’accompagnement en classe du dispositif "Lycéens et Apprentis Au Cinéma".

L’intervention, animée par Adam Garner, a permis aux élèves de découvrir de manière concrète un élément essentiel du langage cinématographique : le hors-champ. Il a su expliquer avec clarté cette notion aux jeunes, avant de les accompagner dans la réalisation de leur propre très court métrage, mettant ainsi immédiatement en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre.

La classe a choisi comme thème "La dénonciation du harcèlement".
Cet atelier a été l'occasion pour les élèves de : 
– s’initier au langage du cinéma et à l’usage du matériel audiovisuel
– pratiquer un processus de création collective
– enrichir leur culture cinématographique

Un grand merci à Mme ERRAGRAGUI qui a accompagné les élèves pendant cet atelier, à Adam Garner pour son intervention didactique, sa patience et ses idées, ainsi qu’à Archipel et l’ACRIRA pour l'organisation de cette séance, qui a offert aux élèves une véritable expérience créative et citoyenne.
hashtag

Pièces jointes

À télécharger

 / 1