Vie culturelle et projets

2020, année de la BD : depuis le 12 novembre et jusqu'en mai avec Efix !

Par LAURENCE LANNIC, publié le jeudi 2 mai 2019 11:39 - Mis à jour le mardi 1 décembre 2020 10:49
Photo Efix recadrée.jpg
Avec Efix (dessinateur, scénariste de BD lyonnais) nous poursuivons notre travail approfondi sur la lecture avec deux classes de 1re CAP, une T CAP, deux 2ndes Bac Pro qui vont adapter en BD une nouvelle de Bernard WERBER : "Vacances à Montfaucon"

Chacune des cinq classes va transformer en bande dessinée, "Vacances à Montfaucon" (une nouvelle de Bernard Werber)  avec l'aide et l'expertise d'Efix qui nous accompagne cette année encore dans ce travail d'adaptation, qui impose aux élèves une lecture approfondie, un questionnement sur la structure du texte et leur permet ainsi d'accéder à un meilleur niveau vocabulaire et de compréhension de l'écrit.

Mais avant de se lancer, ils étudieront les procédés d'adaptation grâce à l'étude d'une des œuvres adaptées en BD par Efix : "Le Schpountz" de Marcel Pagnol.
Pour enrichir la rencontre avec cet artiste, les élèves auront à lire  quatre autres BD d'Efix disponibles au CDI : "Putain d'usine" "12 rue Royale ou les sept défis gourmands" , "Mon Boss, quelle plaie ! " et "Avec ou sans moustache ?"

Enfin, pour améliorer la lecture orale, une performance lecture-dessinée sera réalisée en mai avec Efix et les élèves volontaires.

Nous espérons ainsi leur faire découvrir les plaisirs de la lecture et un peu le monde de la bande dessinée.

Laurence Lannic (professeure documentaliste)

Projet co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC