Vie culturelle et projets

23 mars 19h-21h : finale projet Ôparleurs au Théâtre des Célestins

Par LAURENCE LANNIC, publié le mardi 1 avril 2025 08:24 - Mis à jour le mardi 31 mars 2026 14:02
Les élèves de 2nde TNE 1 et 3 du lycée participé cette année à la 8ème édition du Projet ÔParleurs. Organisé par le théâtre des Célestins de Lyon, ce projet propose plusieurs ateliers d'éloquence autour de rhéteurs et de comédiens, professionnels.

Après 4 ateliers organisés au lycée (au mois de novembre 2025 et janvier 2026) avec des comédiennes et une autrice, 3 élèves ont été désignés comme les porte-parole de l’établissement. 

Il s’agit de Mahamadou (2B TNE 1), Karim  (2B TNE 3) et Félix (2B TNE 3)

Ils ont représenté le lycée Tony Garnier lors de la finale du projet ÔParleurs qui a eu lieu le lundi 23 mars dans la Grande salle du théâtre des Célestins, de 19h à 21h. 

Yacine  (2 B TNE 1) a réalisé un "reportage-radio" de l'après-midi et la soirée du 23 mars, afin de rendre compte des dernières répétitions et de la cérémonie proprement dite.

Il disposait d'un enregistreur numérique pour prendre des "sons" durant tout l'après-midi et la soirée au théâtre des Célestins. Ces enregistrements nous offriront l'occasion de monter une émission radio "spéciale finale ÔParleurs" traduisant les émotions des derniers instants, l'effervescence et les doutes jusqu'à la cérémonie finale... 

Tout au long de ce projet, nos lycéens se sont initié à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoireCe projet favorise les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et développe l’analyse critique ainsi que la capacité de persuasion.

À travers divers ateliers, encadrés par une équipe de spécialistes de la rhétorique et par des comédiens et comédiennes, les élèves ont exploré les mécanismes de l’éloquence, et appris à respecter les opinions divergentes. Mais au-delà de l’apprentissage des techniques argumentatives en classe, ce projet vise avant tout à aiguiser leur esprit critique, à leur donner confiance dans leur prise de parole et à leur permettre d’expérimenter les confrontations d’idées qui sont le socle du débat démocratique.

Un second atelier, qui a eu lieu au sein de notre établissement, a permis la venue de l'autrice de théâtre Leïla CASSAR. Tous les élèves ont participé à la rédaction des questions en amont de cette rencontre et ont réalisé une émission radio à écouter ici : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vx1Zes5Kyd4csP6B837kbr

Projet porté par M Basic et Mme Chaverot - financement DAAC de Lyon