Archives

12 élèves du Lycée Tony Garnier ont assisté à la représentation de "Cendrillon" de Joël POMMERAT au Théâtre des Célestins.

Par GAELLE CELINE CHAVEROT, publié le vendredi 22 mars 2024 17:01 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 17:01
2 CAP MIS et TB TGT pour le spectacle "Cendrillon" de Joël POMMERAT
Les 2 CAP MIS, TB TGT et des élèves volontaires ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Cendrillon » adaptation des contes de PERRAULT et des frères GRIMM par Joël POMMERAT, le mardi 16 janvier à 20 h, au Théâtre des Célestins.

Dans le cadre du projet « Dépasser les Frontières : De nouveaux Horizons, Acte III », les élèves de 2 CAP MIS et TB TGT ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Cendrillon » adaptation des contes de Perrault et des frères Grimm par Joël POMMERAT, le mardi 16 janvier à 20 h, au Théâtre des Célestins 

https://www.theatredescelestins.com/saison-2023-2024/spectacle/cendrillon/

Pour la première fois aux Célestins, Joël POMMERAT présente une Cendrillon d’une beauté et d’une sensibilité stupéfiantes. Un conte qui se réinvente pour s’adresser aux adultes comme aux enfants. Son univers est fait de clartés et de noirceurs, de mots et de silences, d’émotions et d’incertitudes, de rêveries et d’évidences. Créateur phare du théâtre contemporain francophone, Joël POMMERAT écrit des spectacles d’une force rare. Des spectacles qui cherchent à éclairer la condition humaine de manière actuelle et brûlante. L’auteur et metteur en scène investit le conte de Cendrillon en dépassant l’histoire d’amour idéalisée que nous connaissons. Ce spectacle d’une poésie envoûtante nous parle du désir au sens large, de l’énergie de vie, du pouvoir de l’imagination, mais aussi du deuil et des mensonges des adultes. Réflexion sur la jeunesse qui peu à peu affûte sa compréhension de l’existence, cette version de Cendrillon ouvre de multiples niveaux de lecture. Elle nous immerge dans un monde plein de mystères au sein duquel une jeune fille et un prince partent à la recherche de qui ils sont.

  • EN AMONT : Représentation faisant suite à :
    • Une visite guidée du théâtre des Célestins : Les élèves avait en amont bénéficié d’une visite guidée du Théâtre des Célestins, associée à une visite du cœur historique de la ville avec une médiation de Constance SEGER. https://www.theatredescelestins.com/les-celestins-un-theatre-au-coeur-de-la-cite/visitez-le-theatre/ Classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le théâtre ouvre ses portes pour accueillir nos élèves, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor. Riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine qui date de 1881 : le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en région Auvergne-Rhône-Alpes. Après 24 mois d’un vaste chantier de rénovation, il devient au printemps 2005, un lieu unique en France qui associe tradition et haute technicité avec ses 2 salles de spectacles. Savez-vous ce qu’est la boîte à sel ? Et pourquoi une lampe est toujours allumée en fond de scène entre deux représentations ? De la Grande salle rouge et or à la Célestine en passant par le foyer des artistes et les dessous de scène, plongez dans la petite et grande histoire de notre très beau théâtre à l’italienne.
    • Une lecture dessinée proposée par Laurence LANNIC et Efix  : Les élèves ont pu, grâce à ces lectures dessinées des versions de "Cendrillon" de PERRAULT et des frères GRIMM, comprendre les enjeux et symboliques de ce conte et par la suite entrer dans la réécriture du conte pour le théâtre de Joël POMMERAT ("Cendrillon", Joël POMMERAT, BABEL, Actes Sud).
  • EN AVAL : Le mercredi 17 janvier après-midi,  trois comédiens de l'équipe, Alfredo CANAVATE (Père de la très jeune fille/Roi), Caroline DONELLY (Prince/Une soeur) et Léa MILLET (La très jeune fille) nous ont fait l'honneur de nous recevoir au Théâtre des Célestins, dans le foyer du public, ils ont répondu généreusement aux questions de nos élèves, expliquant le métier de comédien, la création du spectacle, l'apprentissage des textes, les "doubles rôles", les coulisses et changements de personnage et costumes... l'exigence des répétitions pour arriver à offrir chaque soir aux spectateurs une représentation unique sans entrer dans les habitudes... Tout ceci  avant de rejoindre Joël POMMERAT pour un filage. Une rencontre riche, nos élèves sont repartis admiratifs après ces échanges autour de leur performances, faisant la différence entre la personne humaine et le rôle joué sur scène.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1